Le système immunitaire de notre corps comprend une série d’organes, de cellules et de tissus qui travaillent en permanence pour lutter contre les maladies et les agents pathogènes nocifs. Dans les blogs précédents, j’ai expliqué comment une alimentation équilibrée peut fournir les ingrédients idéaux pour un système immunitaire sain et efficace, mais que pouvons-nous consommer d’autre qui soit positif pour notre système immunitaire ? Il existe depuis longtemps un lien entre les herbes, les épices et l’immunité. Dans ce blog, j’aimerais que nous explorions les herbes et les épices qui peuvent être bénéfiques pour le système immunitaire, et la meilleure façon de les incorporer dans votre vie quotidienne.
La science de votre système immunitaire et des épices
Depuis la pandémie de la Covid-19 survenue il y a quelques années, de plus en plus de personnes souhaitent renforcer leur système immunitaire. Cet intérêt pour l’immunité s’est étendu au monde des herbes et des épices, et diverses études ont tenté d’évaluer l’efficacité d’une pléthore de plantes et d’épices dans le traitement de la Covid 19. Les études ont donné des résultats prometteurs, ce qui amène à se demander ce que les herbes et les épices pourraient faire d’autre pour notre système immunitaire.
Les herbes et les épices sont utilisées dans la médecine traditionnelle depuis des milliers d’années. Les épices et les herbes se présentent sous différentes formes et offrent un large éventail de bienfaits potentiels pour notre système immunitaire et plus encore. Les épices telles que le curcuma et la cannelle sont utilisées depuis longtemps pour traiter les maladies, renforcer le système immunitaire et faciliter la digestion, mais la science moderne a pu mettre en lumière les raisons pour lesquelles ces épices sont si efficaces pour nous. Des études ont montré que les principaux composants chimiques du curcuma et de la cannelle, respectivement la curcumine et le cinnamaldéhyde, régulent de nombreux processus biologiques, y compris des processus métaboliques améliorés.
Quelles sont les épices et les herbes les plus utiles ?
La majorité des herbes et des épices présentent un certain nombre d’avantages liés à leur consommation. Toutefois, il est établi depuis longtemps que certaines herbes et épices ont des propriétés de renforcement du système immunitaire.
Le gingembre
La racine de gingembre est consommée depuis des milliers d’années. Au fil du temps, nous avons appris que le gingembre présentait un large éventail d’avantages pour l’organisme. Non seulement le gingembre est riche en vitamine C, en magnésium et en potassium, mais il possède également des propriétés antibiotiques et anti-inflammatoires. Le gingembre contient également des propriétés antivirales qui peuvent aider votre système immunitaire à combattre et à prévenir les virus. Les propriétés bénéfiques du gingembre sont plus puissantes lorsqu’il est frais, il est donc préférable de choisir la racine plutôt que le gingembre séché. Le gingembre peut être cuisiné dans des plats tels que les currys et les sautés, mais il peut également être consommé sous forme de thé chaud.
Le curcuma
Le curcuma est une épice populaire originaire du « pays des épices », l’Inde. Le curcuma est un ingrédient courant dans la plupart des currys, mais il offre également toute une série de bienfaits pour l’organisme et le système immunitaire. Le curcuma contient non seulement de la curcumine, dont nous savons déjà qu’elle renforce le système immunitaire, mais aussi 300 autres nutriments, dont la vitamine C, le fer, les fibres et le zinc. Il a également été démontré que le curcuma régule la glycémie, élimine les toxines et possède des propriétés anti-inflammatoires. Comme le gingembre, il est disponible sous forme de poudre ou frais, et ses bienfaits sont bien plus importants lorsqu’il est consommé frais. Le curcuma est couramment utilisé dans les currys, mais il peut également être mélangé à un verre de lait chaud.
Cannelle
La cannelle est appréciée pour ses propriétés médicinales depuis des milliers d’années. L’odeur et la saveur particulières de la cannelle proviennent des huiles qu’elle renferme et qui sont pleines de cinnamaldéhyde. Il a été démontré que le cinnamaldéhyde réduit l’inflammation liée aux maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le diabète et l’arthrite. La cannelle peut être utilisée comme assaisonnement dans les repas riches en glucides afin de réduire l’impact de votre repas sur votre taux de glycémie. Après un repas riche en calories, le taux de sucre dans le sang augmente au fur et à mesure que l’estomac se vide. Vous pouvez utiliser la cannelle séchée comme assaisonnement dans toutes sortes d’aliments (elle se marie bien avec les pommes, la patate douce et le pamplemousse), mais vous pouvez également utiliser des bâtons de cannelle entiers pour enrichir une soupe ou un curry.
L’ail
L’ail ne se contente pas d’éloigner les vampires, il aide aussi votre corps à lutter contre la saison des rhumes et des grippes. Si l’ail renforce si efficacement le système immunitaire, c’est en partie parce qu’il contient une substance chimique appelée Allium (la même substance qui donne à l’ail son odeur piquante). L’allium peut stimuler diverses cellules, y compris les cellules T, qui sont essentielles pour lutter contre les virus et les infections. On a également découvert que l’ail possède des propriétés anticancérigènes, qu’il aide à lutter contre l’hypertension et à réduire le taux de cholestérol, deux facteurs susceptibles d’entraîner des problèmes de santé plus importants et de compromettre l’immunité. L’ail peut être utilisé dans un grand nombre de plats et est plus puissant lorsqu’il est écrasé ou haché, car il libère les composés bénéfiques pour notre système immunitaire.
Origan
L’origan n’est pas seulement une herbe idéale pour les sauces pour pâtes et les pizzas, il peut aussi être un puissant stimulant immunitaire. L’origan est utilisé dans la médecine traditionnelle depuis des siècles et les Grecs et Romains de l’Antiquité l’associaient au bonheur et à la joie. Traditionnellement utilisé pour traiter les affections des voies respiratoires et des sinus, l’origan possède des qualités aromatiques et antibactériennes puissantes qui ciblent les voies respiratoires et sont même réputées pour repousser les organismes à l’origine de l’angine streptococcique. L’origan regorge d’huiles essentielles connues pour leurs propriétés antimicrobiennes, antivirales et antifongiques. Selon certaines études, l’origan serait même efficace pour traiter des infections bactériennes graves telles que l’E. coli. Bien que les huiles essentielles qui renforcent le système immunitaire puissent être trouvées dans l’origan frais, l’huile d’origan est un moyen particulièrement puissant de renforcer le système immunitaire et d’éviter les infections désagréables
Conclusion
La nature a fait un excellent travail en nous fournissant tous les outils dont nous avons besoin pour renforcer notre système immunitaire et lutter contre les maladies. En reconnaissant les propriétés bénéfiques de certaines herbes et épices, vous pouvez commencer à les incorporer dans vos repas et à les concevoir en fonction des infections qui pourraient vous guetter. Manger des plats riches en épices en hiver peut donner à votre système immunitaire le coup de pouce dont il a besoin pour continuer à lutter contre les maladies et à fonctionner efficacement. Mettez du piquant dans vos repas dès aujourd’hui et tenez les infections à distance !